jeudi 17 juin 2010

Novgorod Le Grand


Quelques photos de Novgorod le Grand, Новгород Великий, prises lors de la fête de la Victoire. La ville est très agréable et pimpante suite aux restaurations et embellissements réalisés pour les festivités de la Hanse en 2009. Riche cité indépendante et commerçante du nord de la Russie, Novgorod était en effet très liée à la Hanse au Moyen-âge.


Outre le kremlin, son musée avec sa remarquable collection d’icônes et la cathédrale Sainte-Sophie (cf. Kiev, cf. cf. Constantinople), Novgorod offre à voir une multitude d’églises, certaines parmi les plus anciennes et plus remarquables de Russie. Pas très loin en dehors du centre, on peut visiter un musée de conservation du patrimoine architectural en bois, Vitoslavlitsy, situé sur les bords du lac Ilmen.


Pour se rendre à Novgorod le Grand depuis Moscou, un seul train de nuit direct, le n°40, au départ de la gare de Leningrad, à 21h50, arrivée très matinale à 6h20. Infrastructure hôtelière très convenable et pratique à deux pas du kremlin. Côté table, à noter un excellent café-restaurant, Café Le Chocolat (en français dans le texte, mais transcrit кафе ля шоколад, sic), situé rue Lyudogoshsha, n°8 (Людогоща Ул.). Prix abordables par rapport aux tarifs moscovites, menu très fourni, assiettes bien présentées, saveurs au rendez-vous.


Cathédrale Sainte Sophie

Eglise du Sauveur de la Transfiguration rue Ilina (1374)

Remparts du kremlin

Eglise Saint Blaise

Eglise Pierre-et-Paul des Kozhevniki (1406)

Intérieur d’isba

Eglise Saint-Nicolas du village de Tukholi (XVIIe)

2 commentaires:

 
>